Colocation entre séniors et Villes-Amies des Aînés : le duo gagnant !

09 Mar Colocation entre séniors et Villes-Amies des Aînés : le duo gagnant !

En France métropolitaine, l’espérance de vie à la naissance a atteint 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes en 2014. Des séniors qui vivent non seulement plus longtemps, mais plus longtemps en meilleure santé !

Conserver l’autonomie des séniors
Le vieillissement des populations pose de nombreuses questions nouvelles, notamment sur la qualité de vie des séniors : comment leur permettre de rester actifs et en bonne santé, et de faire en sorte qu’ils continuent de participer à la vie sociale ?

C’est pour répondre à ces interrogations que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé, dès 2006, l’initiative Villes-Amies des Aînés, organisée en un Réseau mondial depuis 2010. Dans notre pays, le Réseau Francophone des Villes-Amies des Aînés s’engage pour que de plus en plus de villes, petites ou grandes, participent à ce grand projet.

Des villes accueillantes
Et elles sont nombreuses à avoir répondu à l’appel : Angers, Dijon, Lyon, Metz, Rennes ou encore Royan. Pour favoriser le vieillissement actif, elles ont investi dans l’accès aux transports en commun, aux espaces verts, aux bâtiments pour faciliter la mobilité ; dans la sécurité des quartiers pour permettre de sortir de chez soi en toute confiance ; ou encore dans l’emploi des séniors ou leur participation à des activités bénévoles pour conserver les liens sociaux.

Entraide, solidarité, sécurité, échanges, lien social : les valeurs portées par les Villes-Amies des Aînés sont les mêmes que celles de la colocation ! Si vous décidez de partager un toit entre séniors, ne manquez pas de vous installer dans l’une d’entre elles ! La liste est disponible sur le site du Réseau Francophone des Villes-Amies des Aînés.

Aucun commentaire

Publier un commentaire

appartager