Louer une partie de son logement à un étudiant : une forme de colocation bénéfique pour tous !

12 Jan Louer une partie de son logement à un étudiant : une forme de colocation bénéfique pour tous !

Les seniors sont de plus en plus nombreux à sauter le pas et à mettre à la location une chambre vacante de leur logement et à y accueillir un étudiant. On appelle cela la colocation intergénérationnelle. Pourquoi y faire appel ?

 

La colocation intergénérationnelle selon les besoins

 

  1. Vous êtes isolé et vous avez besoin d’aide au quotidien

Proposez à un étudiant d’occuper gracieusement une chambre inoccupée chez vous, en échange de sa présence et son assistance régulières. Plusieurs fois par semaine, il pourra ainsi vous aider dans vos tâches quotidiennes, comme les courses ou le ménage, ou passer du temps avec vous, le soir et le week-end par exemple.

 

  1. Vous recherchez un vent de fraîcheur dans votre logement

A l’inverse du point précédent, vous êtes totalement autonome, mais vous trouvez votre logement « un peu vide » ou « un peu triste » depuis le départ de vos enfants devenus grands, par exemple. En y accueillant un jeune, contre un loyer symbolique, c’est un peu de joie de vivre et de modernité que vous laisserez entrer.

 

  1. Vous souhaitez une rentrée d’argent supplémentaire

Avec une petite retraite, les fins de mois peuvent être difficiles. En mettant à la location, à un prix proche de celui du marché, une partie de votre logement, la rentrée d’argent nouvelle pourra vous permettre d’être plus à l’aise au moment de payer vos charges, ou de vous offrir quelques extras que vous ne pouviez vous permettre auparavant.

 

L’idée étant que chacun y trouve son compte. N’oublions pas non plus que la colocation intergénérationnelle va bien au-delà de la simple solution anti-crise ou anti-solitude. Elle permet également de soutenir des valeurs qui nous sont chères : échanges, tolérance, ouverture d’esprit, solidarité, etc.

Aucun commentaire

Publier un commentaire

appartager